Chez EduConseil, nous visons à développer quatre grandes postures d'apprenant, en lien direct avec les compétences psychosociales, métacognitives et cognitives essentielles au XXIe siècle.
Collaboratif(ve)
un apprenant collaboratif sait coopérer, s'adapter à son environnement et aux personnes avec qui il interagit. Il fait preuve d'agilité sociale, de conscience de soi et d'autoritégulation émotionnelle. Il est capable de se mettre à la place de l'autre (empathie), de modérer ses réactions, et d'agir en conscience pour le bien du groupe. Il mobilise ses connaissances antérieures et participe activement à la construction collective du savoir.
Communicatif(ve)
un apprenant communicatif sait exprimer ses idées de manière claire, à l'oral comme à l'écrit, mais aussi écouter activement, adapter son langage aux situations et faire passer un message de manière respectueuse et constructive. Il développe des compétences sociales, relationnelles et métacognitives (prise de recul, reformulation, conscience de l'impact de ses paroles).
Critique
un apprenant critique est capable de discernement, de questionnement, et d'analyse. Il sait interroger les informations, distinguer les faits des opinions, faire preuve de recul et argumenter ses idées. Il s'agit d'un apprenant intellectuellement actif, curieux et conscient de ses propres biais. Il développe une pensée nuancée, ouverte et structurée.
Créatif(ve)
un apprenant créatif sait explorer, imaginer, innover et proposer des solutions originales. Il utilise différentes formes d'expression (artistique, scientifique, narrative...) et développe sa pensée divergente. Il est capable de prendre des risques intellectuels, de sortir du cadre, tout en reliant ses idées à ce qu'il apprend. La créativité est ici un acte cognitif et émotionnel ancré dans le sens et l'action.
Chez EduConseil Plus, nous ne proposons pas de simples animations : nous construisons de véritables modules de recherche, inspirés du cycle d’enquête de Kath Murdoch, ancrés dans les 4C (Collaboration, Communication, Esprit critique, Créativité) et connectés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Chaque atelier, quel que soit le public (élèves, adultes, seniors…), suit une démarche active, progressive, et surtout adaptée au contexte et aux besoins du groupe.
Que ce soit une école, un établissement médico-social, une collectivité ou une entreprise, nous définissons ensemble un objectif : développer la coopération entre élèves, renforcer la mémoire des résidents, travailler la créativité d’une équipe projet, etc.
Pour donner du sens à l’apprentissage, nous choisissons ensemble un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ex. santé et bien-être, égalité, innovation, énergie, paix…), en fonction des besoins ou valeurs du groupe.
Chaque atelier suit un parcours en 5 à 7 étapes (susciter la curiosité, explorer, faire des liens, tirer des conclusions, agir et partager…), qui permet aux participants d’apprendre par l’expérience, le questionnement et la création.
En collaborant, on apprend à s’ajuster à l’autre, à réguler ses émotions, à écouter et à participer activement.
En communiquant, on clarifie sa pensée, on s’affirme et on construit du lien.
En pensant de manière critique, on prend du recul, on analyse et on comprend mieux.
En créant, on donne forme à ses idées, on imagine des solutions et on développe sa pensée divergente.
Les profils de l’apprenant ne figent pas. Ils accompagnent.
Ils ne définissent pas un élève, un adulte ou un senior pour toujours. Ils servent de boussole éducative, pour aider chacun à mieux se connaître, se situer et progresser à son rythme.
Chez EduConseil Plus, les profils — collaboratif, communicatif, critique et créatif — sont mobilisés dans nos ateliers comme des repères de développement.
Ils permettent d’observer, de réfléchir, d’encourager et de faire émerger des compétences psychosociales, cognitives et métacognitives essentielles pour apprendre, coopérer, comprendre et inventer.
Ce sont des balises, pas des étiquettes.
Des chemins d’évolution, pas des cases à cocher.
Des points de départ pour construire l’autonomie, l’engagement et la confiance à tout âge.
Découvrez comment intégrer les profils de l’apprenant — collaboratif, communicatif, critique et créatif — dans vos projets pédagogiques, vos animations ou votre dynamique d’équipe.
Nos ateliers sur mesure peuvent accompagner :
une équipe enseignante souhaitant renforcer l’engagement de ses élèves,
un établissement qui veut cultiver la coopération et la pensée active,
une structure médico-sociale ou une entreprise désireuse de stimuler les compétences humaines et cognitives.
Contactez-nous pour co-construire un atelier ou un parcours adapté à vos besoins.