Chez EduConseil, nous visons à développer quatre grandes postures d'apprenant, en lien direct avec les compétences psychosociales, métacognitives et cognitives essentielles au XXIe siècle.
Collaboratif(ve)
un apprenant collaboratif sait coopérer, s'adapter à son environnement et aux personnes avec qui il interagit. Il fait preuve d'agilité sociale, de conscience de soi et d'autoritégulation émotionnelle. Il est capable de se mettre à la place de l'autre (empathie), de modérer ses réactions, et d'agir en conscience pour le bien du groupe. Il mobilise ses connaissances antérieures et participe activement à la construction collective du savoir.
Communicatif(ve)
un apprenant communicatif sait exprimer ses idées de manière claire, à l'oral comme à l'écrit, mais aussi écouter activement, adapter son langage aux situations et faire passer un message de manière respectueuse et constructive. Il développe des compétences sociales, relationnelles et métacognitives (prise de recul, reformulation, conscience de l'impact de ses paroles).
Critique
un apprenant critique est capable de discernement, de questionnement, et d'analyse. Il sait interroger les informations, distinguer les faits des opinions, faire preuve de recul et argumenter ses idées. Il s'agit d'un apprenant intellectuellement actif, curieux et conscient de ses propres biais. Il développe une pensée nuancée, ouverte et structurée.
Créatif(ve)
un apprenant créatif sait explorer, imaginer, innover et proposer des solutions originales. Il utilise différentes formes d'expression (artistique, scientifique, narrative...) et développe sa pensée divergente. Il est capable de prendre des risques intellectuels, de sortir du cadre, tout en reliant ses idées à ce qu'il apprend. La créativité est ici un acte cognitif et émotionnel ancré dans le sens et l'action.
Chez EduConseil Plus, nous ne proposons pas de simples animations : nous construisons de véritables modules de recherche, inspirés du cycle d’enquête de Kath Murdoch, ancrés dans les 4C (Collaboration, Communication, Esprit critique, Créativité) et connectés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Chaque atelier, quel que soit le public, suit une démarche active, progressive, et surtout adaptée au contexte et aux besoins du groupe.
Que ce soit une école, un établissement médico-social, une collectivité ou une entreprise, nous définissons ensemble un objectif : développer la coopération entre élèves, renforcer la mémoire des résidents, travailler la créativité d’une équipe projet, etc.
Pour donner du sens à l’apprentissage, nous choisissons ensemble un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ex. santé et bien-être, égalité, innovation, énergie, paix…), en fonction des besoins ou valeurs du groupe.
Chaque atelier suit un parcours en 5 à 7 étapes (susciter la curiosité, explorer, faire des liens, tirer des conclusions, agir et partager…), qui permet aux participants d’apprendre par l’expérience, le questionnement et la création.
En collaborant, on apprend à s’ajuster à l’autre, à réguler ses émotions, à écouter et à participer activement.
En communiquant, on clarifie sa pensée, on s’affirme et on construit du lien.
En pensant de manière critique, on prend du recul, on analyse et on comprend mieux.
En créant, on donne forme à ses idées, on imagine des solutions et on développe sa pensée divergente.
Les profils de l’apprenant ne figent rien :
ils accompagnent, ils éclairent, ils orientent.
Ils ne définissent pas un élève ou un adulte pour toujours —
ils servent de boussole pédagogique, pour aider chacun à mieux se connaître, se situer et progresser à son rythme.
Chez EduConseil Plus, les quatre profils — collaboratif, communicatif, critique et créatif — sont mobilisés dans les ateliers comme des repères de développement, et non comme des catégories.
Ils permettent :
d’observer les forces et les besoins de chaque élève,
de valoriser les progrès individuels,
de nourrir la réflexion collective,
d’encourager la participation et l’autonomie,
et de faire émerger des compétences psychosociales, cognitives et métacognitives essentielles pour apprendre, coopérer, comprendre et créer.
Ce sont des balises, pas des étiquettes.
Des chemins d’évolution, pas des cases à cocher.
Des points d’appui pour construire l’engagement, la confiance et la capacité à apprendre tout au long de la vie.
Vous êtes enseignant, professeur principal, chef d’établissement, éducateur, professeur documentaliste ou membre d’une équipe pédagogique ?
Découvrez comment intégrer les profils de l’apprenant — collaboratif, communicatif, critique et créatif — dans vos projets de classe, vos séances quotidiennes, vos projets interdisciplinaires ou la dynamique de votre établissement.
Nos ateliers sur mesure accompagnent :
une équipe enseignante souhaitant renforcer l’engagement, l’autonomie et la coopération des élèves ;
un établissement scolaire qui veut développer une culture de l’enquête, de la pensée critique et du travail d’équipe ;
une communauté éducative désirant mettre en place des pratiques actives, inclusives et alignées avec le socle commun et les besoins actuels des élèves.
co-construire un atelier adapté à vos objectifs ;
créer un parcours pédagogique lié à un projet interdisciplinaire ;
accompagner une dynamique de cycle, de discipline ou d’équipe.
Contactez-nous pour imaginer l’atelier qui correspond aux besoins de votre établissement.