Accompagner, inspirer, outiller. Pas à pas, sans perdre ses repères.
Accompagner les équipes éducatives vers une pédagogie active, coopérative et engageante
Les enseignants sont au cœur de la transformation pédagogique.
Avec EduConseil Plus, ils bénéficient d’ateliers d’information, d’orientation et de pratiques concrètes pour intégrer progressivement :
l’apprentissage par l’enquête,
les 4 compétences du XXIᵉ siècle,
la littératie visuelle,
les routines de pensée,
la communication orale,
et la coopération entre élèves.
Objectif : donner aux enseignants des clés immédiatement utilisables, sans jamais imposer un modèle, et toujours en respectant leur expertise et leur réalité de classe.
Enseignants du primaire (cycle 2–3)
Professeurs du collège et lycée
Professeurs documentalistes
Enseignants débutants ou souhaitant renouveler leurs pratiques
Équipes éducatives dans le cadre d’un projet d’établissement
Directions et adjoints pédagogiques
Enseignement catholique et public
Chaque atelier peut être adapté en conseil de cycle, équipe disciplinaire ou équipe mixte.
Nos ateliers pour enseignants
Comprendre – expérimenter – transposer.
Objectifs :
Découvrir l’apprentissage par l’enquête (model IB adapté au système français)
Comprendre les étapes essentielles du cycle de questionnement
Identifier ce qui peut être mis en place facilement en classe
Expérimenter des mini-activités d’enquête adaptées à chaque niveau
Construire des routines d’observation, de questionnement et de réflexion
Compétences travaillées :
✔ pensée critique
✔ questionnement
✔ autonomie
✔ analyse
De petites pratiques qui transforment la classe.
Objectifs :
Comprendre les 4 compétences du XXIᵉ siècle : Créativité, Communication, Collaboration, Pensée critique
Utiliser les 4C comme leviers du socle commun
Découvrir des outils simples pour cultiver les 4C dans toutes les matières
Appliquer les routines de pensée et les activités coopératives courtes
Construire un climat de classe favorisant la participation
Compétences travaillées :
✔ collaboration
✔ créativité
✔ communication
✔ gestion de groupe
Un outil puissant pour renforcer les compétences cognitives et culturelles.
Objectifs :
Développer l’analyse d’images (œuvres, affiches, BD, documents historiques)
Utiliser les codes visuels pour structurer une compréhension
Construire des productions visuelles (sketchnotes, affiches, cartes mentales)
Soutenir les élèves en difficulté grâce au visuel
Explorer la BD, les images séquentielles et les supports hybrides
Compétences travaillées :
✔ analyse
✔ compréhension visuelle
✔ communication
✔ créativité
Objectifs :
Comprendre ce qu’est l’autonomie réelle chez l’élève
Explorer les stratégies cognitives accessibles à tous
Faciliter l’organisation, la mémorisation, la gestion de l’attention
Utiliser journaux d’enquête, plans de travail, tableaux de progression
Mettre en place l’auto-évaluation et la coévaluation
Compétences travaillées :
✔ métacognition
✔ autonomie
✔ responsabilité
Objectifs :
Comprendre les fondements d’un projet transdisciplinaire
Relier programmes français, ODD et projets d’élèves
Concevoir des projets simples ou plus ambitieux
Coordonner les enseignants autour d’un thème commun
Préparer une exposition finale (marché des savoirs, expo, oral…)
Compétences travaillées :
✔ structuration didactique
✔ coopération d’équipe
✔ créativité pédagogique
✔ conception de projet
Inspirer les pratiques. Accompagner les équipes. Valoriser les talents.