Boutique EduConseil Plus – Supports pédagogiques à télécharger
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Bienvenue dans la boutique d’EduConseil Plus !
Vous trouverez ici des cartes imprimables, livrets et supports pédagogiques pour développer les 4C : Créativité, Communication, Collaboration, Pensée critique.
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Chez EduConseil Plus, nous ne vendons pas simplement des outils…
Nous créons des expériences transformatives qui éveillent la curiosité, stimulent la créativité et renforcent les liens humains.
Cahier de Partages – Une expérience transformative pour les séniors
Un carnet pour se souvenir, créer et partager
Et si vos souvenirs, vos idées et vos rêves pouvaient devenir une source d’inspiration pour les autres ?
Ce cahier, conçu par EduConseil Plus, est une invitation à :
Explorer vos expériences de vie
Stimuler votre créativité
Transmettre vos histoires et valeurs
Partager un moment convivial avec d’autres
Ce que vous trouverez à l’intérieur
✅ Activités variées : écriture, dessin, collage, photo, création libre
✅ Questions inspirantes pour éveiller la réflexion
✅ Un parcours en 6 étapes pour passer de la mémoire à l’action
✅ Des pages pour préparer une transmission ou une exposition
Pour qui ?
Séniors curieux et créatifs
Associations et centres sociaux
Familles souhaitant recueillir la mémoire de leurs proches
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de démarches pédagogiques actives favorisant l’autonomie et la différenciation.
Ce matériel est une création originale et peut être utilisé en classe, en ateliers ou en accompagnement personnalisé.
Développez les compétences essentielles du 21e siècle grâce à ces cartes pédagogiques ludiques et inspirantes :
Communication – S’exprimer, écouter et comprendre.
Collaboration – Construire ensemble dans le respect.
Créativité – Imaginer, transformer et inventer.
Esprit critique – Observer, questionner et choisir en conscience.
👉 Astuce d’impression pour une meilleure utilisation :
Imprimez les cartes recto-verso (texte explicatif au dos de chaque carte) pour un rendu optimal.
Format : PDF haute qualité.
Public : enfants, ados, adultes, seniors.
Utilisations : ateliers pédagogiques, discussions de groupe, jeux éducatifs, développement personnel.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de démarches pédagogiques actives favorisant l’autonomie et la différenciation.
Ce matériel est une création originale et peut être utilisé en classe, en ateliers ou en accompagnement personnalisé.
Ces cartes pédagogiques présentent les concepts clés qui permettent de structurer une enquête et d’encourager une pensée critique et créative.
Elles s’inspirent de la philosophie de l’International Baccalaureate (IB), que j’ai pratiquée en tant qu’enseignante certifiée, et en adaptent les principes pour les rendre accessibles à tous les publics.
Concepts inclus :
Forme – À quoi cela ressemble ?
Fonction – Comment ça marche ?
Causalité – Pourquoi cela arrive-t-il ?
Changement – Qu’est-ce qui évolue ?
Connexion – Comment tout est lié ?
Perspective – Quels points de vue différents ?
Responsabilité – Quel est mon rôle ?
👉 Astuce d’impression pour une meilleure utilisation :
Imprimez ces cartes recto-verso : le concept au recto, les questions clés au verso.
Cela facilite leur usage en classe, en atelier ou en projet de recherche.
Format : PDF haute qualité .
Public : enseignants, éducateurs, formateurs, élèves, seniors en ateliers intergénérationnels.
Utilisations : modules de recherche, débats, projets transdisciplinaires, activités guidées.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de la philosophie et du cadre conceptuel de l’IB (International Baccalaureate®).
Ce matériel est une adaptation pédagogique personnelle et n’est pas un produit officiel de l’IB.
Un outil clé-en-main pour accompagner les élèves du primaire dans leurs projets d’enquête.
Ce journal les aide à développer leur curiosité, à poser des questions, à explorer des réponses et à réfléchir sur leurs apprentissages.
Inspiré de la philosophie de l’International Baccalaureate (IB) et de mon expérience en tant qu’enseignante certifiée, ce carnet adapte le cycle de l’enquête à un format clair, ludique et accessible à tous.
Le journal guide les élèves à travers 5 grandes phases d’enquête :
Je m’éveille et je m’interroge – éveiller la curiosité, formuler des questions.
J’explore et je cherche – collecter des informations (livres, internet, experts, observations).
Je trie et je comprends – analyser, comparer et relier les idées
J’agis et je partage – créer, présenter ou agir à partir de ce qui a été appris.
Je réfléchis sur mon apprentissage – développer la pensée critique et l’auto-évaluation.
Format : PDF imprimable (journal structuré, utilisable directement en classe).
Public : élèves du primaire, enseignants, éducateurs, animateurs pédagogiques.
Utilisations : projets de recherche, modules transdisciplinaires, activités guidées, ateliers collectifs.
Ce journal n’a pas besoin d’être imprimé recto-verso : il est conçu comme un carnet classique, avec un espace clair pour écrire, réfléchir et organiser ses idées.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de la philosophie et du cycle d’enquête de l’International Baccalaureate (IB®).Ce matériel est une adaptation pédagogique personnelle et n’est pas un produit officiel de l’IB.
Un lot de posters A4 prêts à imprimer qui présentent les six grands thèmes transdisciplinaires utilisés dans l’apprentissage par l’enquête.
Ces posters s’inspirent de la philosophie de l’International Baccalaureate (IB), que j’ai expérimentée en tant qu’enseignante certifiée, et adaptent ce cadre pédagogique pour offrir aux enseignants et aux élèves un outil visuel clair et engageant.
Les 6 thèmes inclus :
Qui nous sommes – Identité, relations, bien-être, diversité.
Où nous nous situons dans l’espace et le temps – Histoire, patrimoine, origines, migrations.
Comment nous nous exprimons – Langage, art, communication, culture.
Comment le monde fonctionne – Sciences, technologie, phénomènes naturels.
Comment nous nous organisons – Sociétés, systèmes, règles, économie.
Le partage de la planète – Ressources, environnement, justice, paix.
Ces posters aident à :
Donner du sens aux apprentissages en reliant les disciplines.
Stimuler la curiosité et les questions des élèves.
Structurer des projets d’enquête transdisciplinaires.
Favoriser les compétences du 21e siècle (4C : Communication, Collaboration, Créativité, Pensée critique).
Format : PDF haute qualité – Impression A4 (recto seul, pas besoin de recto-verso).
Public : enseignants du primaire/collège, éducateurs, formateurs.
Utilisations : affichage en classe, introduction de projets, animation de discussions ou de débats
Pour un usage optimal, imprimez les posters en couleur et affichez-les en classe. Ils peuvent aussi être plastifiés pour un usage durable lors des projets d’enquête.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de la philosophie et du cadre pédagogique de l’International Baccalaureate (IB®).
Ce matériel est une adaptation personnelle et n’est pas un produit officiel de l’IB.
Un lot de cartes recto-verso conçu pour les élèves du primaire (≈ 6–11 ans) qui rencontrent des difficultés scolaires et comportementales. Chaque carte transforme une situation de classe en défi positif : l’enfant se voit comme un héros en progression, identifie ses forces, choisit ses comportements et s’entraîne à l’auto-régulation.
Les contenus (forces personnelles, sens de l’école, feu tricolore des choix, règles = rails, mission du jour, projection vers le futur…) sont formulés avec un langage simple, visuel et valorisant, adapté aux besoins d’attention et de motivation des enfants.
Installer des routines de comportement claires sans stigmatiser : l’enfant choisit sa réponse (rouge/jaune/vert) et comprend le lien effort → liberté/jeu.
Développer l’agentivité : « j’ai des pouvoirs uniques », « je choisis ma mission du jour » → l’élève devient acteur de ses apprentissages.
Travailler la motivation (Pourquoi je viens à l’école ?) et le sens des règles comme rails (sécurité, respect, calme) pour réduire les conflits et recentrer l’énergie sur le travail.
Soutenir les fonctions exécutives (inhibition, attention soutenue, planification) via des objectifs courts (ex. 15–20 min de concentration) puis un renforcement clair et annoncé.
Moi, un super-héros de la vie ! → repérage des forces et zones de progrès.
Pourquoi je viens à l’école ? → donner du sens (se connaître, devenir libre, s’amuser à comprendre, préparer l’avenir).
Le choix du comportement (télécommande rouge/jaune/vert) → auto-régulation immédiate.
Quand je veux jouer → contrat effort court → liberté/jeu après.
Les règles, c’est pas pour m’embêter (les rails) → sécurité, respect, fierté.
J’écoute ou je résiste ? → conséquences sur l’apprentissage et le temps perdu.
Mission spéciale du jour → objectifs concrets (lever la main, 15 min focus, aider un pair…).
Un jour, je serai… → projection métier + « briques » d’aujourd’hui pour y arriver.
Rituel d’ouverture (2 min)
L’élève choisit sa Mission spéciale du jour et la formule à voix haute. L’enseignant valide et précise le critère de réussite (observable en moins de 20 min).
Contrat d’effort
On affiche « 20 minutes d’effort → (pause, jeu éducatif, rôle spécial, moment calme) ». Tout est annoncé à l’avance.
Feu tricolore
À chaque transition, l’élève montre sa télécommande : rouge (je décroche), jaune (je me ressaisis), vert (je continue). On aide à passer de rouge → jaune → vert.
Retour réflexif (2 min)
On coche la mission, on valorise une règle respectée et on en choisit une difficile à travailler demain.
Baisse des comportements perturbateurs (parce que les règles sont comprises comme des rails utiles et non punitifs).
Hausse de l’attention soutenue en ateliers courts (15–20 min) et meilleure persévérance.
Climat de classe apaisé : écoute active, respect du tour de parole, transitions plus fluides.
Renforcement de l’estime de soi par la mise en avant des forces et la réussite de micro-missions quotidiennes.
Projection positive (futur/métier rêvé) qui aligne les efforts d’aujourd’hui avec un objectif personnel motivant.
Impression recto-verso recommandée pour que chaque carte ait son descriptif au verso (utilisation plus fluide en classe).
Format A4 , plastifier pour un usage durable et écrire/effacer au feutre Velleda.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Un lot de cartes recto-verso pour aider les élèves du primaire qui ont du mal à nommer/exprimer leurs émotions, qui doutent d’eux-mêmes et pensent parfois que les notes les définissent. Les cartes proposent des appuis concrets : météo du jour (« Aujourd’hui je me sens… »), Volcan des émotions, choix d’expression (« J’en parle ou je garde ? »), Bulle de sécurité, Musique qui m’aide, Super pouvoirs intérieurs, Lettre à mes émotions, et Ce que je peux contrôler. Toutes utilisent un langage simple, rassurant, et des consignes guidées.
Développer le vocabulaire émotionnel et la conscience de soi avec « Aujourd’hui je me sens… » (cocher/écrire/dessiner), pour passer de “je ne sais pas” à “je peux dire ce que je ressens”.
Prévenir les débordements grâce au Volcan des émotions (identifier ce qui “fait monter la pression” et les stratégies pour éviter l’explosion).
Respecter le rythme de l’enfant : « J’en parle ou je garde ? » légitime le choix d’exprimer par la parole, l’écrit, le dessin… ou d’attendre.
Installer des ancrages de sécurité avec la Bulle (lieu/personnes/sensations ressources) et la Musique qui m’aide.
Renforcer l’estime de soi grâce aux Super pouvoirs intérieurs (forces, qualités, fiertés) pour contrebalancer la croyance “mes notes = ma valeur”.
Redonner du pouvoir d’agir avec Ce que je peux contrôler (prendre soin de soi, demander de l’aide, faire une pause, auto-compassion).
Aujourd’hui je me sens… : triste/en colère/inquiet/seul/fatigué/… + causes et expression par mots ou dessin.
Le volcan des émotions : repérer déclencheurs & solutions de régulation.
J’en parle ou je garde ? : choix d’expression (adulte, pair, carnet, dessin, garder pour soi).
Ma bulle de sécurité : visualisation guidée, personnes/lieux apaisants.
Ma musique qui m’aide : lister les sons/chansons ressources et l’effet ressenti.
Super pouvoirs intérieurs : mes forces, ce qui me rend fier, ce qu’on apprécie chez moi.
Lettre à mes émotions : écrire/dessiner à la tristesse/colère/peur… pour apprivoiser.
Ce que je peux contrôler : soins à soi, demande d’aide, pauses, auto-compassion.
Météo des émotions (2 min au démarrage)
Chaque élève complète Aujourd’hui je me sens… et choisit une manière d’exprimer (parler/écrire/dessiner).
Régulation guidée
Si l’intensité est haute, on passe par le Volcan puis on propose Bulle de sécurité et/ou Musique qui m’aide pour revenir au calme.
Pouvoir d’agir & estime
On ancre une force avec Super pouvoirs intérieurs (« Aujourd’hui, je suis fier de… ») et on choisit une action de Ce que je peux contrôler.
Expression différée (hebdo)
Atelier Lettre à mes émotions (écrit/dessin) pour mettre à distance et décatastropher.
Astuce “notes ≠ identité” :
Au moment des corrections, relier Super pouvoirs et Ce que je peux contrôler à un script simple : « Une note mesure un moment, pas ta valeur. Tes forces et tes efforts comptent plus que ce chiffre. » (utiliser les cartes comme preuves visibles).
Plus d’élèves qui verbalisent (mots simples + options d’expression) et moins d’explosions grâce aux routines de régulation.
Estime de soi renforcée : les enfants identifient régulièrement leurs qualités et fiertés.
Climat de classe plus serein : ancrages de sécurité partagés, transitions apaisées.
Désamorçage de la croyance “mes notes = moi” par la mise en avant des forces et du contrôle sur les actions.
Impression recto-verso pour avoir consigne/rituel au verso de chaque carte.
Format A4, plastification conseillée pour écrire/effacer au feutre.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Un kit pédagogique complet pour aider les élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages.
À travers des cartes pratiques et des outils visuels, ce support développe des stratégies simples et efficaces qui permettent aux enfants de mieux s’organiser, réfléchir, collaborer et progresser.
Inspiré de l’approche de l’International Baccalaureate (IB) et de mon expérience d’enseignante certifiée, ce matériel propose une adaptation accessible à tous, destinée à favoriser l’autonomie et la confiance en soi des apprenants.
Ce que contient le kit :
Des cartes de stratégies d’apprentissage (ex : planifier son travail, gérer son temps, se concentrer, réfléchir sur ses erreurs…).
Des méthodes concrètes pour apprendre à prendre des notes, poser des questions, organiser ses idées et évaluer son travail.
Des outils visuels : cartes mentales, schémas, graphiques pour décortiquer l’information et mieux comprendre ce que l’on apprend.
Ce kit aide les élèves à :
Développer leur autonomie.
Prendre confiance en leurs capacités.
Devenir plus efficaces dans leur apprentissage.
Valoriser la coopération et l’entraide.
Format : PDF haute qualité (A4, prêt à imprimer ou à utiliser directement en numérique).
Public : élèves du primaire, collégiens, enseignants, éducateurs.
Utilisations : en classe, en accompagnement personnalisé, en atelier ou en soutien scolaire.
Les pages 1 à 4 doivent être imprimées en recto-verso pour que chaque carte ait son complément au verso.
Les autres pages peuvent être imprimées normalement.
Pour une utilisation optimale et durable, il est recommandé de plastifier les cartes et fiches.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de la philosophie et des approches de l’International Baccalaureate (IB®). Ce matériel est une adaptation pédagogique personnelle et n’est pas un produit officiel de l’IB.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Un lot de cartes pédagogiques conçues pour aider les élèves à mieux se connaître, gérer leurs émotions, organiser leur travail et développer leur autonomie.
Chaque carte propose une question ou une activité réflexive adaptée aux différents profils d’élèves, afin que chacun trouve une porte d’entrée qui lui correspond.
Particularité : certaines cartes peuvent sembler similaires, mais elles existent en plusieurs versions colorées, adaptées à différents besoins (par exemple pour les élèves introvertis, expressifs, visuels ou kinesthésiques).
Profil “Je me comprends” (Vert)
– Cartes autour de l’introspection, la confiance en soi, l’expression des émotions, les qualités personnelles.
Profil “Je m’organise” (Bleu)
– Cartes sur la gestion du temps, la planification, le suivi des tâches, le soin du travail.
Profil “Je coopère” (Orange)
– Cartes centrées sur l’écoute, le respect, la collaboration, le partage du temps de parole.
Profil “Je progresse” (Violet)
– Cartes qui valorisent les succès, encouragent la réflexion sur les erreurs, célèbrent les progrès et fixent des objectifs.
Profil “J’apprends autrement” (Jaune)
– Cartes proposant des outils concrets : cartes mentales, résumés flash, quiz visuels, histoires mémorables, enseigner à un ami.
Auto-régulation : réfléchir avant d’agir, canaliser son énergie.
Confiance en soi : identifier ses forces, célébrer ses réussites.
Organisation : planifier, vérifier ses affaires, respecter ses engagements.
Respect et coopération : écouter, partager, respecter l’espace des autres.
Méthodes d’apprentissage : résumer, créer des visuels, enseigner pour retenir.
Les cartes sont prévues pour être imprimées en couleur.
Les cartes doivent être imprimées en recto-verso pour plus de praticité.
Pour un usage durable, il est conseillé de plastifier les cartes.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré de démarches pédagogiques actives favorisant l’autonomie et la différenciation.
Ce matériel est une création originale et peut être utilisé en classe, en ateliers ou en accompagnement personnalisé.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
20 cartes “Explorateurs d’émotions” pour aider les enfants à reconnaître, exprimer et apaiser leurs émotions.
Un outil ludique et visuel qui renforce la confiance en soi, l’empathie et la résilience, tout en créant des moments de partage parent-enfant.
👉 Astuce pratique : imprimez les cartes au format A6 pour une meilleure prise en main et, de préférence, plastifiez-les pour un usage plus durable.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Inspiré par des approches pédagogiques favorisant le développement de l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi.
Ce matériel est une création originale, destiné à être utilisé en famille, en classe ou en accompagnement éducatif.
“Étapes vers la confiance en soi” aide les enfants à croire en leur valeur et à renforcer leur estime de soi.
Des cartes simples et puissantes pour cultiver un état d’esprit positif et développer la confiance au quotidien.
👉 Astuce pratique : imprimez les cartes au format A6 pour une meilleure utilisation et, de préférence, plastifiez-les afin de garantir une durabilité accrue.
Produit conçu par EduConseil Plus.
Destiné à un usage éducatif et familial. Toute reproduction ou diffusion à des fins commerciales sans autorisation est interdite.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Un recueil unique de quatre histoires modernes et sensibles, spécialement conçu pour les enfants du primaire.
À travers un cerf-volant qui ne s’élève que grâce aux mains unies, un carnet qui libère les paroles cachées, un ballon qui révèle les émotions et une île virtuelle pleine d’énigmes, les élèves découvrent l’importance de l’écoute, de l’entraide et de l’imagination.
Chaque conte développe les compétences clés du 21e siècle – collaboration, communication, créativité, esprit critique – tout en transmettant des valeurs fortes : confiance, empathie, courage. Parfait pour des lectures en classe, des ateliers ou des moments partagés en famille.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Quatre histoires fortes et immersives pour les collégiens, écrites dans un style vivant et inspirant.
Un club secret où l’on ose parler des sujets interdits, un escape game futuriste pour sauver la planète, un casque révélant les pensées cachées et un professeur qui invite ses élèves à faire cent pas vers eux-mêmes : chaque récit capte l’attention et encourage à oser, réfléchir et s’exprimer.
Ces contes stimulent les compétences essentielles du 21e siècle – esprit critique, communication, collaboration, confiance en soi – en abordant les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
Il était une fois… une petite fille qui avait parfois peur de grandir, de perdre ses repères et de ne pas toujours trouver sa place. Comme beaucoup d’enfants, elle se posait des questions profondes et ressentait des émotions fortes.
Alors, nous avons imaginé les Cartes Forces de Vie : un outil ludique et poétique pour l’aider à découvrir ses trésors intérieurs et à cultiver sa confiance en elle.
Ces cartes sont conçues pour accompagner les enfants dans leur quotidien :
Identifier ce qui les rend heureux,
Valoriser leurs qualités,
Trouver des images rassurantes pour apaiser leurs peurs,
S’ancrer dans l’amour de leur famille et dans la joie de vivre.
Avec des consignes simples au recto et des actions positives au verso, les cartes deviennent un véritable rituel de confiance : tirer une carte le matin pour démarrer la journée avec le sourire, ou le soir pour s’endormir sereinement.
12 cartes “Forces de vie” pour explorer les joies, rêves, super-pouvoirs et ressources intérieures de l’enfant.
8 cartes “Affirmations positives” pour répéter des mantras courts et puissants qui renforcent l’estime de soi et la sécurité affective.
Soit un total de 20 cartes recto-verso à imprimer et utiliser au quotidien.
Imprimer les cartes en format A4 recto-verso (papier épais conseillé).
Plastifier pour les rendre durables et agréables à manipuler.
Découper soigneusement pour obtenir un joli jeu de cartes prêtes à l’emploi.
Aux parents, enseignants, éducateurs ou thérapeutes qui souhaitent :
offrir à l’enfant un outil concret pour exprimer ses émotions,
renforcer la confiance et l’ancrage positif,
transformer les peurs en ressources.
Bonus : Ces cartes peuvent aussi être utilisées en famille comme jeu de partage, en groupe scolaire ou en accompagnement individuel. Elles sont un outil précieux pour développer l’estime de soi, l’autonomie émotionnelle et le goût de la vie.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.
EduConseil Plus utilise l’IA : chaque création est pensée, rédigée et finalisée selon son expertise et son expérience, dans une démarche de conformité, de responsabilité et d’éthique de l’IA. L’IA n’intervient qu’en soutien, sous contrôle et supervision, jamais en remplacement.