Des ateliers pédagogiques pour éveiller la curiosité, cultiver l’autonomie et apprendre autrement.
Éveiller la curiosité. Développer l’autonomie. Apprendre autrement.
Chez EduConseil Plus, nous accompagnons les écoles, collèges et lycées dans la mise en place d’ateliers pédagogiques qui donnent du sens aux apprentissages.
Notre approche repose sur une idée simple : l’élève apprend mieux lorsqu’il explore, questionne, collabore et crée.
Inspirés des approches IB (Apprentissage par l'enquête et la recherche) et ancrés dans les programmes français, nos ateliers offrent aux élèves un environnement stimulant où :
la réflexion devient naturelle,
la coopération prend tout son sens,
la créativité devient un moteur d’apprentissage,
l’autonomie grandit progressivement.
Nos ateliers s’appuient sur :
🔹 le cycle d’enquête de Kath Murdoch,
🔹 les 4 compétences du XXIᵉ siècle (Créativité, Communication, Collaboration, Pensée critique),
🔹 les routines de pensée,
🔹 la différenciation,
🔹 l’évaluation positive,
🔹 et les besoins concrets des équipes enseignantes.
L’objectif ?
Faire de chaque élève un acteur engagé, capable de comprendre, de questionner et de produire du sens.
Nos ateliers s’adressent à :
Écoles primaires souhaitant dynamiser les apprentissages fondamentaux par des projets motivants.
Collèges désireux d’enrichir les pratiques interdisciplinaires.
Lycées généraux, technologiques et professionnels souhaitant renforcer l’autonomie, la prise d’initiative et la communication des élèves.
Chaque atelier est modulable selon l’âge, les besoins et les objectifs de l’équipe pédagogique.
Des ateliers créatifs pour les élèves
Développer :
✔ analyse
✔ imagination
✔ argumentation
✔ communication
Activités possibles :
défis de créativité,
analyse d’images ou d’œuvres,
synthèses visuelles (sketchnotes, affiches),
résolutions de problèmes.
Développer les compétences d’autonomie :
✔ organisation
✔ gestion de l’attention
✔ stratégies de recherche
✔ métacognition
Outils utilisés :
routines de pensée,
journaux d’enquête,
plans de travail collaboratifs.
Les élèves apprennent à :
formuler des questions,
chercher de l’information,
comprendre un concept,
présenter clairement leurs découvertes.
Cette approche structure la pensée et développe une profonde compréhension.
Exemples de thèmes :
Histoire & Arts : revisiter une œuvre autrement
Sciences & Écologie : énergie, climat, biodiversité
Numérique & Citoyenneté : réseaux sociaux, jeux vidéo
Culture & Monde : mythologies, civilisations, société
Bien-être & émotions : santé mentale, relations aux autres
Chaque projet peut être relié à un ODD (Objectif de Développement Durable).
Exemples de projets déjà menés : L'enquête, au coeur de l'apprentissage.
Quand l’Histoire rencontre la BD
Un travail mêlant récit, analyse d’image et création collective.
Les élèves élaborent une production visuelle exprimant leur compréhension d’un événement historique, en mobilisant communication et coopération.
Le mur des curiosités
Un dispositif simple et puissant qui transforme la classe :
les élèves y écrivent leurs questions,
recherchent les réponses,
partagent leurs découvertes,
évaluent collectivement les apprentissages.
La recherche au cœur des apprentissages en géographie.
Les élèves explorent les notions par l’observation, la cartographie, les hypothèses et la pensée critique.
La Liberté guidant le peuple”… autrement
Un travail d’interprétation artistique et citoyenne où perspective, symboles et émotions s’entremêlent.
Les élèves développent le réflexe de consulter les affiches et ressources de la classe pour construire leur compréhension.
Les élèves explorent les leçons sous un angle créatif, devenant ainsi acteurs de leur apprentissage — une belle expression de leur agentivité.
Ce travail collaboratif permet aux élèves de mobiliser leurs compétences de synthèse et de communication pour illustrer leur compréhension à travers une production visuelle.
Le travail sur affiche favorise la différenciation : chaque élève contribue selon ses compétences, ce qui développe l’autonomie et valorise les forces de chacun.
Parce qu’ils permettent aux élèves :
✔ d’apprendre en créant,
✔ d’exprimer leurs idées,
✔ de travailler en équipe,
✔ de mobiliser leurs forces,
✔ de développer leur estime d’eux-mêmes,
✔ d’approfondir leurs connaissances autrement.
Et ils permettent aux enseignants :
✔ d’introduire les pédagogies actives facilement,
✔ de voir leurs élèves engagés et motivés,
✔ de renouveler leurs séquences sans perdre leurs repères.
En juin 2025, un projet d’exposition pédagogique a transformé une salle de motricité en un véritable espace d’enquête :
brochures d’élèves,
exposés illustrés,
affiches conceptuelles,
ressources numériques via QR codes,
cartes conseils…
Les visiteurs étaient invités à écrire :
🟣 ce qu’ils savaient,
🟣 ce qu’ils voulaient savoir,
🟣 ce qu’ils avaient appris.
Les élèves, eux, sont devenus :
chercheurs • créateurs • pédagogues • citoyens.
Ce projet a incarné la vision d’EduConseil Plus :
une éducation active, inclusive et profondément humaine.
Et si nous valorisions l’agentivité des enfants ?
Chaque enfant possède un potentiel immense.
Chaque élève peut devenir acteur de son apprentissage.
Nos ateliers sont là pour révéler cette puissance.
Là où la curiosité s’éveille, les savoirs prennent racine.